Expériences : Il réalise deux expériences entre 1955 et 1956 :

- Première expérience (que tu vas réaliser en cliquant sur les 2 boutons "Expériences").

Expérience 1a : il lâche trois papillons de chaque couleur dans une forêt polluée, à Birmingham.

Expérience 1b: il lâche trois papillons de chaque couleur dans une forêt non polluée, à Dorsetshire.

- Deuxième expérience (à lire)

Bernard Kettlewell  lâche  dans deux forêts (une polluée et une non polluée), un grand nombre de phalènes noires et blanches qu'il a marquées. Il les capture à nouveau et les compte.

Résultat : dans la forêt polluée, il capture 2 fois plus de phalènes noires en revanche et dans la forêt non polluée 2 fois plus de phalènes blanches.

Conclusion :   Bernard Kettlewell  met en évidence un lien entre le nombre de papillons noirs et le taux de pollution.
Il a fait de ce papillon un argument de l'évolution par sélection naturelle.


Pour aller plus loin :

- Des critiques ont été émises par des scientifiques sur les expériences de Bernard Kettlewell mais elles ne permettent pas de remettre en cause sa conclusion : l'évolution de la phalène du bouleau par sélection naturelle.

- En 1950 la Grande-Bretagne a promu une loi antipollution, les troncs des bouleaux ont repris progressivement leur couleur d'origine (claire) et il a été constaté une baisse du nombre de phalènes noires.


  

Observation : en 1896, J.W. Tutt (1858 - 1911) un entomologiste anglais, observe que dans les régions industrielles, la suie noircit l'écorce des bouleaux.

Hypothèse : en reprenant les idées de Darwin ( «De l'origine des espèces » 1859), Il émet une hypothèse sur cette évolution de la couleur des papillons,  les phalènes noires devenues moins visibles, sont moins capturées par les  oiseaux que les phalènes blanches. Le changement de couleur est une évolution par sélection naturelle.
Entre 1955 et 1956, Bernard Kettlewell (1907 - 1979), un médecin et généticien anglais,   décide de tester expérimentalement l'hypothèse de JW Tutt.